Marta Llobet Estany

Professeure, Département de travail social et services sociaux, Université de Barcelone, Collaboratrice de l’Équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Marta Llobet Estany est détentrice d’un doctorat en sociologie de l’Université de Barcelone, Diplômée en Sociologie de l’Université Autonome de Barcelone et Diplômée en Travail Social de l’Université de Barcelone. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques d’intervention auprès de populations vulnérables, sur l’organisation communautaire et sur les mouvements sociaux. Elle s’intéresse à la transformation de ses pratiques pour réduire les inégalités sociales à partir de l’innovation et la créativité sociale.

Elle a coordonné un projet de recherche-action sur l’organisation communautaire développés sur trois territoires de la Catalogne par des citoyens, des intervenants sociaux et des professeurs de l'Université de Barcelone. Avec Évelyne Baillergeau, elle a travaillé sur le projet Proximité et citoyenneté en milieu urbain. Les leçons de la pratique au Québec, aux Pays-Bas et en Espagne. C’est d’ailleurs par l’entremise de cette chercheure que Marta Llobet Estany a créé des liens avec le CREMIS. Ses intérêts pour des pratiques novatrices de recherche telles que la recherche en milieu de pratique l’ont amenée à devenir membre collaborateur de l’équipe PRAXCIT.

Grâce aux liens développés avec Marta Llobet, le CREMIS a conclu une entente avec l’Université de Barcelone qui permettra de développer des travaux conjoints sur la pratique d’organisation communautaire. Ce nouveau volet de recherche a été ajouté à la programmation de recherche du CREMIS en 2014. Il porte sur la nature du travail réalisé par les organisateurs communautaires sur les deux territoires respectifs en lien avec le développement des communautés.

Elle réalise présentement avec Teresa Montagut, Manuel Aguilar et Gemma Vilà une recherche sur les conditions nécessaires aux développement d’innovations pour résoudre de nouveaux problèmes de cohésion sociale locale et apporter de nouvelles réponses aux problèmes existants, depuis une logique de coproduction des services, dans le projet WILCO (Welfare Innovations at the Local Level in favour of Social Cohesion) pour le compte de la Commission européenne (http://www.wilcoproject.eu). Elle réalise également une recherche sur la Plateforme des victimes des hypothèques en Espagne, dans le projet MOVOKEUR (The Squatters' movement in Spain and Europe: contexts, cycles, identities and institutionalisation) pour le compte du Ministère de la science et de l’innovation de l’Espagne. Cette recherche est en lien aussi avec les travaux de l’Équipe PRAXCIT.

Mots-clés 

Exclusion sociale, mouvement d’occupation citoyenne, recherche-action, organisation communautaire, jeunes

Sélection de publications

Llobet Estany, Marta, Evelyne Baillergeau et Myriam Thirot. (2012). « Los “peers workers” y la participación de las personas y colectivos en situación de exclusión social ». Revue Cuadrenos de Trabajo Social, Universidad Complutense de Madrid, 25(2).

Llobet Estany, Marta. (2010). « La créativité sociale comme stratégie visant à surmonter la stigmatisation de la précarité des jeunes », Revue Sociétés et Jeunesses en Difficulté, Hors série, p.1-19.

Iannitelli, Silvia, Llobet Marta, Tejero, Elisabet, « La mediación comunitaria como práctica de creatividad social y de construcción de ciudadanía », Revue Documentación Social ISSN 0417-8106, nº 148, 2008, pp. 117-132

Llobet, Marta. “The social creativity like strategy to harness the communitarian perspective”, a Pensee Plurielle. Parole, Practiques et Reflexions du social. Belgique: Haute École Charleroi. Nº 15, 2007, pp. 57-66

Aguilar Hendrickson, Manuel, Marta Llobet Estany et Begoña Pérez Eransus. (2011). “Los servicios sociales frente a la exclusión” en Laparra, M. y Pérez Eransus, B. (Coord.) El primer impacto de la crisis en la cohesión social en España, Madrid: Fundación Foessa, p.407-437.

Aguilar Hendrickson, Manuel et Marta Llobet Estany. “Integralidad, acompañamiento, proximidad, incorporación: el papel de los servicios sociales”. En Debates fundamentales en el marco de la inclusión social en España, Madrid: Fundación Luis Vives, p.117-128.

Llobet Estany, Marta, « Els Plans Locals d’Inclusió Social  com a oportunitat per a analitzar les pràctiques », Camprubí, A. ; Caramé, A. (Coords) Politiques d’Inclusió social. Col·lecció Inclusió social 2. Generalitat de Catalunya. ISBN: 9788439384991, 2010, pp.281-290

Llobet Estany, Marta. (2006). « La creatividad social frente a la sociedad del riesgo », Acciones e investigaciones sociales, , nº Extra 1,  p.456.

Llobet Estany, Marta, Rosa Alemany, Ferran Cortés et Ainsa Conxa.  « Investigación en Trabajo social comunitario : el impulso de experiencias comunitarias desde très equipos de servicios sociales de atención primaria », Revista de Servicios, p.X-Y.

Llobet Estany, Marta. (2004). « El trabajo social comunitario como una oportunidad y estrategia para poder re-pensar, trans-formar y co-construir la organización de la atención primaria » en Servicios Sociales. Revue  Servicios Sociales y Política Social, nº 66, p. 63-76.

Coordonnées 

Campus Mundet

Edifici Llevant 3ª Pl. D. 372

Passeig Vall Hebró, 171

08035 Barcelone (Espagne)

Tél. : 011 (34) 93 6755898

Téléc. : 011 (34) 93 4034920

Courriel : mllobet@ub.edu

Autres fonctions, responsabilités et affiliations

Membre de la Commission du Projet de transformation des études de Travail Social approuvée par l'Agence Nationale d'Évaluation de la Qualité et de l'Accréditation (ANECA)

Membre de l’Association Catalane des Sociologues