Jean-François Laé

Professeur, Département de sociologie, Université Paris 8, Collaborateur de l’Équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Jean-François Laé est professeur au département de sociologie à l’Université Paris 8. Par une approche ethnographique narrative, il étudie diverses formes de marginalité sociale comme la pauvreté, l’itinérance et la désocialisation. En croisant différentes formes d’écrits avec des données objectives et l’appartenance sociale, il démontre comment certaines notions envahissent les façons de penser, de se penser dans des droits et dans la société. Le documentaire Des casseroles à la prise de parole, réalisé avec Robert Bastien dans la foulée du printemps érable québécois affirme cette préoccupation. Dans ce court-métrage, les chercheurs ont rencontré des personnes qui, casserole en main, ont pris part aux manifestations en cours au Québec en mai et juin 2012. À travers la captation de leurs paroles, les chercheurs mettent en exergue la façon dont des citoyens entrevoient la société, leur rôle citoyen, la démocratie et le politique.

Sa collaboration avec Robert Bastien se poursuit aujourd’hui dans la réalisation du documentaire Les mots des autres sur soi dans lequel des citoyens lisent publiquement leur dossier médical, judiciaire ou scolaire. À travers cet acte, ces personnes rendent publiques les traces d’identités assignées par des instances officielles. Car l’acte fait un pont entre une vie singulière et la distance bureaucratique, déprivatisant le privé pour découvrir des problèmes communs. Ce documentaire posé comme un acte citoyen se propose de passer de l’espace savant - l’étude de cas au sens clinique du terme - à un espace commun où les spectateurs et les narrateurs exercent un regard à la fois critique et réflexif.

La programmation de recherche de Jean-François Laé porte sur la place des politiques publiques et des institutions dans la définition de la citoyenneté, avec en creux, la non-reconnaissance de droits, à travers la collecte et la déconstruction de la parole et de l’écriture.

Mots-clés

Ethnographie sociale, citoyenneté, pauvreté, famille, récits

Sélection de publications

Laé, Jean-François et Numa Murard. (2012). Deux générations dans la débine. Enquête dans la vie ouvrière, Montrouge : Bayard, 420 pages.

Laé, Jean-François. (2012). « La propriété sociale, une transmutation du politique dans le contractuel ». Dans : Robert Castel et Claude Martin, Changement et pensée du changement - échanges avec Robert Castel, Paris : La Découverte, p.274-284.

Artières, Philippe et Jean-François Laé. (2011). Archives personnelles. Histoire, anthropologie et sociologie, Paris : Armand Colin, 191 pages.

Bastien, Robert et Jean-François Laé. (2011). « La famille et l'instruction, la pauvreté et l'hygiène publique sous l'œil de l'histoire », Revue Service social, 57(2), p.113-128.

Laé, Jean-François. (2011). « Écrire ses rêves, une conversion biographique ? », Tumulte, nº36, p.133-144.

Laé, Jean-François. (2010). « Sorties du silence, les écritures mineures ? » Dans : Jean-Paul Payet, Corinne Rostaing et Frédérique Giuliani (dir.), La Relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p.223-232.

Artières, Philippe et Jean-François Laé (dir.). (2009). L’asile aux fous, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 136 pages.

Laé, Jean-François. (2008). Les nuits de la main courante. Écritures au travail, Paris : Stock, 287 pages.

Laé, Jean-François et Isabelle Astier. (2007). Aller ou non aux prud’hommes ? Un accès difficile à la justice du travail, en collaboration avec Anne Julie Auvert et Fabien Deshayes, rapport de recherche soumis à l’Institut Droit et justice, Ministère de la justice, 93 pages.

Farge, Arlette, Patrick Cingolani, Jean-François Laé et Franck Magloire. (2004). Sans visages. L’impossible regard sur la pauvreté, Paris : Bayard, 272 pages.

Coordonnées 

Université de Paris 8

82 boulevard des Batignolles

Paris, 75017, France

Tél. : 01 43 87 39 35

Courriel : j-f.lae@orange.fr

Autres fonctions, mandats et affiliations

Membre du groupe Genre, Travail, Mobilités du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, Unité mixte de recherche (GTM-CRESPPA UMR 7217) -CNRS- Paris 8

Président du Comité consultatif 19e section sociologie de Paris 8 Saint-Denis