Jean Dumas

Chercheur postdoctoral, CSSS Jeanne-Mance

Intérêts de recherche

Jean Dumas est chercheur en communication et santé. Il s’intéresse à l’évaluation des programmes de promotion de la santé, l’utilisation d’Internet pour la promotion de la santé, l’étude des facteurs individuels et sociaux des les processus de la communication interpersonnelle pour la santé, l’analyse de contenu et de discours dans les médias et l’application des connaissances dans divers milieux pour la santé des minorités sexuelles.

Il est présentement chercheur postdoctoral au CSSS Jeanne-Mance et boursier du programme 4P (promotion, prévention et politiques publiques) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. La recherche en cours au CSSS (2011-2013) porte sur l’adéquation des services sociaux et de santé avec les besoins des minorités sexuelles.

Il  a développé son expertise grâce à sa formation en communication à l'UQAM et ses expériences de recherche précédentes. À titre d'exemple, il a réalisé une recherche avec l'organisme communautaire Séro-Zéro (maintenant RÉZO) qui avait pour objectif de mesurer l'atteinte des objectifs du programme d'intervention en ligne du groupe. Les résultats de son enquête ont permis d’orienter le développement des activités en ligne de l’organisme jusqu’à aujourd’hui. Il s’agissait alors de la première recherche du genre au Canada.

Mots-clés

Communication et santé, promotion de la santé, minorités sexuelles,  Internet, évaluation de programmes et services

Sélection de publications

Dumas, Jean (2013). « L’évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles par le CSSS Jeanne-Mance », Service Social, vol. 59, n° 1, 2013, p. 63-80.

Dumas, Jean, Maria Nengeh Mensah, Marie-Ève Gauvin, M.C. Enriquez et R. Rousseau. (2013). Êtes-vous satisfait ? Peut-on faire mieux… autrement ? Phase II : points de vue des minorités culturelles, des jeunes  et des travailleurs du sexe qui ont des relations sexuelles et affectives avec d’autres hommes. Rapport de recherche publié par RÉZO (Action Séro Zéro) en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, 102 pages.

Lévy, Joseph Josy et Jean Dumas. (2012). « Internet, la santé des minorités sexuelles », dans Christine Thoër et Joseph Josy Lévy (dir.). Internet et santé : acteurs, usages et appropriations, Collection santé et société, Québec, Presses de l’Université du Québec, 482 pages.

Engler, Kim, Jean Dumas, Martin Blais, Joseph Josy Lévy, Christine Thoër, Line Chamberland et Alain Léobon. (2011). "Comparing Psychological, Social and Sexuality-Related Problems Reported by Bisexual and Homosexual Canadian Men: An Internet-Based Study", dans Revue canadienne de santé mentale communautaire, 30(2), p.99-112.

Lévy, Joseph Josy, Jean Dumas, Christine Thoër et Bill Ryan (dir.). (2011). Minorités sexuelles, Internet et santé. Québec : Presses de l’Université du Québec, 260 pages.

Dumas, Jean, Joseph Josy Lévy, Christine Thoër et Bill Ryan. (2011). « Minorités sexuelles et champs de régulation dans le cyberespace canadien: une étude exploratoire », dans Patrice Corriveau et Valérie Daoust (dir.). La régulation sociale des minorités sexuelle: l’inquiétude de la différence, Québec : Presses de l’Université du Québec, p.203-225.

Dumas, Jean, Joseph Josy Lévy, Christine Thoër et Bill Ryan, (2011) « Internet et santé des minorités sexuelles : enjeux théoriques et empiriques », dans Lévy, Joseph Josy, Jean Dumas, Christine Thoër et Bill Ryan (dir.), Minorités sexuelles, Internet et santé, Québec : Presses de l’Université du Québec, p.17-165.

Lévy, Joseph Josy, Jean Dumas, Bill Ryan et Christine Thoër. (2011). « Santé et interventions auprès des minorités sexuelles sur les sites Internet canadiens », dans Lévy, Joseph Josy, Jean Dumas, Christine Thoër et Bill Ryan (dir.). Minorités sexuelles, Internet et santé, Québec : Presses de l’Université du Québec, p.39-64.

Dumas, Jean,  Thomas A. Haig, Joseph Josy Lévy, J. Otis, C. Cyr et R. Lavoie. (2009). « RÉZO, un programme interactif de prévention des ITSS et du VIH/sida auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes ». Santé publique, Revue de l’association française de santé publique, hors-série novembre-décembre, p.141-151.

Dumas, Jean, Maria Nengeh Mensah et R. Rousseau. (2008). Êtes-vous satisfait ? Peut-on faire mieux… autrement ? Rapport de l’enquête auprès d’hommes ayant des relations sexuelles et affectives avec d’autres hommes sur l’approche globale de la santé et du mieux-être à Action Séro Zéro, Rapport de recherche publié par Action Séro-Zéro en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, 52 pages.

Coordonnées

CSSS Jeanne-Mance

1250, rue Sanguinet

Montréal, Québec, H2X 3E7 

Tél. : 514 527-9565, poste 3811

Courriel : dumas.jean@courrier.uqam.ca