Isabel Heck

Chercheure, Paroles d'ExcluEs

Intérêts de recherche 

Isabel Heck s'intéresse aux dynamiques et défis socioculturels du changement social. Ses recherches portent sur des enjeux sociaux de pratiques transformatrices d'intervention pour réduire les inégalités sociales dans des contextes de grande diversité.

Anthropologue de formation, elle a travaillé, entre autres, sur les défis sociaux que des organismes communautaires en Iran rencontrent dans leur travail pour l'empowerment des femmes. Dans ce cadre, elle a mené une recherche ethnographique dans des quartiers défavorisés de Téhéran.

Isabel Heck travaille aujourd'hui comme chercheure en milieu communautaire au sein de l’organisme Paroles d’excluEs. Cet organisme vise à lutter contre l’exclusion sociale par le biais de la mobilisation citoyenne à travers le logement social et oeuvre dans les arrondissements de Mercier Hochelaga-Maisonneuve et de Montréal-Nord. Les travaux de recherche-action qu’elle développe au sein de cet organisme s’inscrivent en continuité avec un stage postdoctoral qu’elle a réalisé en 2012-2013 au sein de l’équipe PRAXCIT du CREMIS. Elle y a consacré une année pour étudier les processus et pratiques de mobilisation et d’intervention d’un organisme d'insertion sociale pour familles immigrantes vivant dans des habitations à loyer modique (HLM) sur le territoire du CSSS Jeanne-Mance.

Mots-clés

Changement social, populations marginalisées, dynamiques socioculturelles, empowerment, approches ethnographiques

Sélection de publications et conférences

• 2013 «Empowerment and facework – challenges in community organizations for women in Tehran’s low-income neighborhoods». Communication présentée au 112e congrès de la American Anthropological Association, Chicago, IL, du 20 au 24 novembre 2013.

• 2013 « Pratiques de mobilisation d’un organisme communautaire travaillant avec des familles immigrantes en HLM » Conférence présentée dans le cadre de la Semaine Santé et société 2013 (Thème : Santé et immigration) de l’Institut santé et société de l’UQAM. 4-8 novembre 2013.

• 2013 «Pratiques et enjeux de participation citoyenne dans un HLM multiethnique au centre-ville de Montréal», Conférence présentée dans le cadre des Activités printanières du CREMIS 2013, Montréal, du 11 au 19 juin.

• 2012. «Engagement social et société civile en Iran : du changement dans le quartier», Revue du CREMIS, vol. 5. no. 3 : 47-50.

• 2012. «Défis et enjeux d’initiatives d’empowerment pour femmes en Iran». Communication présentée au Colloque de l’ACSALF (Association canadienne de sociologues et anthropologues de lange française), Crise et mise en crise, Montréal, du 23 au 26 octobre 2012.

• 2008 « Poor? How women talk about poverty in low-income neighborhoods in urban Iran», Communication présentée à la 7e conférence biennale de la International Society for Iranian Studies, Toronto, du 31 juillet au 3 août 2008.

Coordonnées

Parole d’excluEs (site du Nord-Est de Montréal-Nord)

11991, rue Lapierre

Montréal, Qc, H1G 3S1

Courriel : recherche@parole-dexclues.ca