Christian Laval

Coordonnateur national, Programme de recherche évaluative "Un chez-soi d'abord", Chercheur associé au centre Max Weber, Université Lyon II, France

Intérêts de recherche

Détenteur d’une maîtrise en santé mentale à l’Université Paris XII, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de sociologie appliquée au développement local et d’un doctorat en sociologie à l’Université Lyon II, Christian Laval occupe la fonction de coordonnateur national du programme de recherche-évaluation Un Chez soi d’abord. [http://www.territoires.gouv.fr/IMG/presentationduprogramme-un-chez-soi-dabord.pdf]  À ce titre, il est responsable du suivi de l’implantation de l’approche « housing first » dans les villes de Paris, Lille, Marseille et Toulouse en France.

De 1997 à 2011, il a occupé le poste de directeur adjoint de l’Observatoire national sur les pratiques en santé mentale /précarité et l’Observatoire régional Rhônes-Alpes sur la souffrance psychique en rapport avec l’exclusion (ONSMP-ORSPERE).

Ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale et la vulnérabilité. Pour ce faire, il étudie diverses pratiques d’intervention dans le réseau de la santé telles que les relations d’aide, les pratiques éducatives et les pratiques de réaffiliation.

Mots-clés

Santé mentale, précarité, pratiques d’intervention, itinérance, logement, rétablissement

Sélection de publications

Laval, C. (2012). « De quelques enjeux d'innovations dans le mouvement des usagers à partir de l'exemple du rétablissement », dans Ève Gardien (dir.), Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap, Paris : Érès, p.181-194.

Laval, C. (2010). « Santé mentale, pauvreté, précarité: de la nécessité pragmatique d’un point de vue critique », Revue Confluences, Liège : Institut wallon pour la santé mentale, p.18-20.

Laval, C. et B. Ravon. (2010). « Les ‘ados difficiles’, un problème public interinstitutionnel », Rhizome - Bulletin national santé mentale et précarité, n°38, avril, p.14-15.

Laval, C. et E. Renault. (2010). « De la prise en charge psychiatrique au souci de santé mentale », Actes éducatifs et de soins, novembre, disponible en ligne : http://revel.unice.fr/symposia/actedusoin/index.html?id=257

Furtos, J. et C. Laval (dir.). (2005). La santé mentale en actes : de la clinique au politique, Toulouse : Érès, 357 pages.

Laval, C. (2009). Des psychologues sur le front de l’insertion, souci clinique et question sociale, Paris : Érès, 128 pages.

Laval, C. (2008). Apprentissages croisés en santé mentale dans cinq pays européens : Belgique, Espagne France, Italie et Royaume Uni, 2006-2008, ONSMP - ORSPERE, Rapport final pour le conseil régional Rhône-Alpes, 131 pages, disponible en ligne : http://www.marseille-sante-mentale.org/newsletters_archives/lettre_02/laval.pdf.

B. Ravon,  G. Decrop, J. Ion, C. Laval et P. Vidal-Naquet. (2008). Usure des travailleurs sociaux et épreuves de professionnalité ; les configurations d’usure : clinique de la plainte et cadres d’action contradictoires, MoDys et ONSMP - ORSPERE, Rapport final pour l’ONPES, 260 pages.

Laval, C., C. Louzoun. (2008). « Prendre soin de la professionnalité », Cahiers de Rhizome, n° 33, décembre, p.1-69.

Laval.C, Ravon B, Prendre soin des adolescents difficiles, Eres, A paraitre, premier semestre 2014

Coordonnées

Laboratoire Max Weber CNRS LYON

5 RUE DU château D EAU

MEYZIEU 69 330

Téléphone : 06 41 85 08 99

Courriel : lavalchristian2@gmail.com

Autres fonctions, mandats et affiliations

Rédacteur en chef de la revue RHIZOME