WEBINAIRE SUR L’ACCOMPAGNEMENT RÉSIDENTIEL - LE SENS DE L’«HABITER» ET LE RAPPORT AU LOGEMENT

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
26 Avril 2019 - 12:00 - 13:00

Nouveau! Webinaire: inscrivez-vous!

Comment penser l’accompagnement résidentiel de populations sans-domicile ou à risque de l’être, en s’inspirant des approches prometteuses développées à travers le Québec par les multiples organismes actifs sur le terrain?* Cette série de webinaires fait état d’éléments de réponse à cette question provenant de trois sources distinctes : des entrevues, des focus groups et un événement de co-formation nationale réalisés dans le cadre de tournées régionales (neuf régions du Québec) en 2018-2019; les présentations et débats lors du premier Colloque national en itinérance de 2017; et le projet Chez-Soi mené à Montréal entre 2009 et 2013.

Dans ce deuxième webinaire, l’équipe abordera cette question à partir de l’expérience de personnes participant à un programme de logement avec accompagnement : quels sont les modes « d’habiter » possibles? Quel rapport les personnes entretiennent-elles avec leur logement? Comment comprendre le logement en fonction du désir de se stabiliser ou de l’envie de mobilité? Quelles sont les sources de sécurité ou encore les sources d’incertitude liées au logement et comment en tenir compte dans l’accompagnement?

Les personnes inscrites au webinaire sont invitées à réagir par écrit avant, pendant ou après le webinaire aux questions et enjeux soulevés dans des documents qui seront mis en ligne sur le site du CREMIS une semaine avant l’événement. Ces commentaires et contributions permettront d’enrichir le contenu du document final qui sera rendu disponible par l’équipe après la série de webinaires.

 

Équipe du projet au CREMIS :

  • Laurence Roy, Professeure adjointe, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill;
  • Christopher McAll, professeur titulaire, Département de sociologie, Université de Montréal;
  • Nancy Keays, infirmière clinicienne, CIUSSS CSMTL;
  • Marie-Josée Doucet, étudiante à la maîtrise, École de travail social, Université de Montréal;
  • Sophie Coulombe, professionnelle de recherche, CREMIS.

*Cette activité est réalisée dans le cadre du projet Stabilisation résidentielle avec accompagnement : développement d’une approche et de modalités de formation adaptées au contexte québécois (SRA-Québec), mandat confié au CREMIS dans le cadre de la Mission Centre affilié universitaire du CIUSSS CSMTL par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par Emploi et Développement social Canada.

Veuillez noter : cette présentation est disponible uniquement via le web (à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent).
Inscription requise ici.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous: cremis.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

 

Archives