WEBINAIRE SUR L’ACCOMPAGNEMENT RÉSIDENTIEL : ENTRE SOLITUDE ET SOCIALISATION

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
24 Mai 2019 - 12:00 - 13:00

Comment penser l’accompagnement résidentiel de populations sans-domicile ou à risque de l’être, en s’inspirant des approches prometteuses développées à travers le Québec par les multiples organismes actifs sur le terrain?*

Ce quatrième webinaire porte sur une tension souvent exprimée par les personnes accompagnées, la tension entre le besoin d’être seul, seul devant soi-même, seul dans son logement et celui de socialiser, de se sentir exister et d’être avec les autres. En effet, si pour certaines personnes la solitude se vit comme un «cadeau», pour d’autres, elle est le reflet d’un défi : celui de reconstruire sa vie sociale. De ce besoin de socialiser émergent aussi des questions sur les relations passées et futures (relations d’amitié, de couple, familiales). Il soulève l’importance d’avoir d’autres espaces de socialisation que son logement, permettant d’établir une distance avec son chez soi. Enfin, entre le besoin de solitude et le besoin de reconstruire sa vie sociale, se trouve la relation d’accompagnement. Comment les personnes accompagnées parlent-elles de cette relation? Quel rôle jouent-elles dans cette reconstruction de la vie sociale? Jusqu’à quel point les personnes accompagnatrices elles-mêmes peuvent-elles vivre une certaine solitude par rapport aux responsabilités qu’elles assument?

Maintenant en ligne!

Les personnes inscrites au webinaire sont invitées à réagir par écrit avant, pendant ou après le webinaire aux questions et enjeux soulevés pendant le webinaire et dans les documents mis en ligne une semaine avant chaque événement. Ces commentaires et contributions permettront d’enrichir le contenu du document final qui sera rendu disponible par l’équipe après la série de webinaires.

Voici quelques documents proposés par l'équipe pour accompagner le webinaire: 

Revenir à la programmation des autres webinaires ici

Équipe du projet au CREMIS :

  • Laurence Roy, Professeure adjointe, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill;
  • Christopher McAll, professeur titulaire, Département de sociologie, Université de Montréal;
  • Nancy Keays, infirmière clinicienne, CIUSSS CSMTL;
  • Marie-Josée Doucet, étudiante à la maîtrise, École de travail social, Université de Montréal;
  • Sophie Coulombe, professionnelle de recherche, CREMIS.

*Cette activité est réalisée dans le cadre du projet Stabilisation résidentielle avec accompagnement : développement d’une approche et de modalités de formation adaptées au contexte québécois (SRA-Québec), mandat confié au CREMIS dans le cadre de la mission universitaire du CCSMTL par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par Emploi et Développement social Canada.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous : cremis.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Archives