Pratiques de co-analyse dans les recherches participatives

Thème: 
Séminaires
Date: 
22 Janvier 2019 - 13:30 - 16:30

6e séminaire de travail

Lieu: 66 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 6e étage, local 602

Équipe Épistémè

Le moment de l’analyse dans les recherches participatives : Quelles pratiques de co-analyse pour ouvrir ce dernier bastion de la recherche ?

Animé par
Lucie Gélineau, professeure au Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR, campus de Lévis
Sophie Dupéré, professeure à la Faculté des Sciences infirmières de l’Université Laval

Intention et consignes pour se préparer au séminaire

L’analyse est au coeur des démarches de recherche scientifique et représente souvent le dernier bastion réservé aux seul.e.s chercheur.e.s universitaires. L’intention de ce séminaire est d’explorer comment des équipes préoccupées par les inégalités épistémiques ont investi cet espace et ont passé du discours à l’acte. Pour ce faire, nous nous inspirerons de la méthode d’analyse en groupe développée par Campenhoudt et al. (2005).

Avant le séminaire, nous invitons chaque participant.e à réfléchir au thème de l’atelier, et à préparer un exemple vécu et circonscrit d’une expérience d’analyse qui fut inspirante ou porteuse du fait 1) de la mise à contribution lors de l’analyse de différents savoirs et expertises, ou 2) d’appropriation des démarches scientifiques d’analyse par des acteur.trice.s non-universitaires. Un canevas sera envoyé à l’avance aux personnes inscrites pour baliser la réflexion.

Il s’agit d’un séminaire de travail ouvert à tous et toutes dans lequel les expertises et les expériences de chaque personne ayant déjà participé à des recherches participatives seront mises à contribution.

Séminaire ouvert à toutes et à tous. Pour vous inscrire gratuitement: boucher.maxime.4@courrier.uqam.ca

Notez que, grâce à la collaboration du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, une partie ou la totalité des frais de déplacement des personnes participantes pourra être remboursée. Une priorité sera donnée aux non-universitaires. Pour plus de détails, mentionnez votre intérêt pour un remboursement lors de votre inscription.

-------------
Séminaire à venir (titre préliminaire)
7e séminaire : Jeudi 28 mars, de 13h30 à 16h30.

Recherche-action et co-construction des connaissances hors université: un levier pour réduire les inégalités des savoirs?
Animé par Isabel Heck, chercheure à Parole d’excluEs, codirectrice de l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs et professeure associée à l’UQAM, et d’autre.s invité.e.s (à venir).

Archives