Mieux comprendre l’itinérance en région: la mobilité des personnes sur la carte

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
14 Janvier 2016 - 12:00 - 13:30

Lieu: 66 Sainte-Catherine Est, local 603

Pourquoi des personnes en situation de précarité résidentielle se déplacent-elles d'une ville à l'autre? Et comment répondre adéquatement à des personnes « mobiles »? La mobilité des personnes peut-elle être comprise comme une opportunité à saisir pour l'intervention ? Cette dernière passe souvent sous le radar, étant donné les objectifs de stabilisation portés par le réseau.

Une recherche menée en 2014-2015 s’est intéressée à l’itinérance dans une ville régionale du Québec en ciblant la question de la mobilité géographique de personnes en situation de précarité résidentielle, ainsi que la réponse des acteurs institutionnels et communautaires face à cette mobilité. La rencontre des points de vue, entre personnes à la rue et services publics et communautaires, permet d’interroger les pratiques pour répondre adéquatement à des populations qui bougent et qui sont souvent plus difficiles à joindre et à connaître.

Cette conférence est une présentation de Aude Fournier, enseignante au Cégep de Victoriaville, et Marie-Claude Rose, professionnelle de recherche au CREMIS.

Archives