Le citoyen au coeur des projets transformateurs : l’action de Parole d’excluEs dans le Nord-Est de Montréal-Nord

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
7 Avril 2016 - 12:00 - 12:30

Lieu: 66 rue Sainte-Catherine Est, local 603

Comment faire participer des citoyens en situation d’exclusion sociale et de pauvreté à la transformation de leur quartier? L’organisme Parole d’excluEs a développé un modèle d’action innovant qui place les citoyens au coeur de la démarche: à partir de la définition des besoins jusqu’à l’élaboration de projets collectifs et transformateurs. Le croisement des savoirs et la co-construction des connaissances entre citoyens, intervenants et chercheurs sont au fondement de la démarche.

Nous présentons une recherche-action participative menée en 2014 dans le Nord-Est de Montréal-Nord qui avait pour but d’identifier les besoins et aspirations des citoyens du quartier et d’initier la mobilisation des citoyens pour la démarche de Parole d’excluEs. Nous analysons plus particulièrement la place du savoir d’expérience dans cette étude ainsi que sa portée pour l’action et la transformation du quartier.

Cette conférence est une présentation de Isabel Heck, chercheure en milieu communautaire à Parole d’excluEs, membre du CREMIS et de Jean-François René, professeur à l'École de travail social de l'UQAM et membre du CREMIS.

Jeudi le 7 avril 2016, de 12h à 13h30. Aucune réservation n'est nécessaire. Apportez votre lunch.

Archives