Lancement du livre "Les jeunes Haïtiens dans les Amériques"

Thème: 
Activités diverses
Date: 
13 Septembre 2018 - 17:00 - 19:00

Lieu: CREMIS, 66 rue Sainte-Catherine Est, local 603

5 à 7 - Lancement du livre Les jeunes haïtiens dans les Amériques

Vous êtes chaleureusement convié-es à un 5 à 7 de lancement du livre Les jeunes haïtiens dans les Amériques. Entrée libre.

Avec des présentations de Gina Lafortune (professeure au Département d’études et formation spécialisées de l’UQAM), de Leonel Bernard (professeur associé à l’Institut des sciences des technologies et des études avancées d’Haïti et chercheur collaborateur au CREMIS) et de Henri Dorvil (professeur en travail social, UQAM, membre du CREMIS).

En quelques mots...

Cet ouvrage examine les contextes dans lesquels les jeunes Haïtiens et les jeunes descendants d’Haïtiens négocient leurs conditions socioculturelles en Haïti et dans différentes sociétés des Amériques. Il embrasse une perspective transdisciplinaire à travers des thématiques croisées, traitées dans un cadre théorique axé autour des concepts de pratique, de génération, d’identité et de circulation transnationale. Les chapitres sont élaborés à partir des recherches longitudinales ainsi que des études de cas ou des situations cliniques recueillies dans différents contextes socioculturels. Ce livre apporte un éclairage unique sur la complexité des processus identitaires, sur l’ambivalence des modes d’appartenance et d’engagements des jeunes en Haïti, dans et à travers les sociétés dans lesquelles ils vivent ou circulent, et vers Haïti à partir de leurs sociétés d’accueil dans les Amériques.

Archives