Lancement du livre Aux marges de l’emploi: Parcours de travailleuses domestiques québécoises, 1950-2000

Thème: 
Activités diverses
Date: 
29 Mars 2018 - 17:00 - 19:00

Lieu: Bar Salon de la cinémathèque, 335 boul. De Maisonneuve Est, Montréal

Vous êtes chaleureusement convié-es à un 5 à 7 de lancement montréalais du livre Aux marges de l’emploi: Parcours de travailleuses domestiques québécoises, 1950-2000 de Catherine Charron, postdoctorante au CREMIS. Entrée libre.

En quelques mots...

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, alors que le marché du travail subit de profondes transformations, les boulots domestiques, loin de disparaître, se reconfigurent et continuent d’occuper une part non négligeable de la main-d’œuvre féminine. Tandis qu’une proportion croissante de femmes ont un meilleur accès à la scolarisation et au salariat, d'autres se trouvent refoulées dans diverses filières d’emplois domestiques: la garde d’enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées, les travaux d’entretien ménager. Dans ce livre, Catherine Charron expose les parcours d’une trentaine de femmes de la région de Québec, qui ont exercé différents formes de travail domestique rémunéré sur une période d'un demi-siècle.

S’intéresser à ce salariat ultraféminisé, c’est aussi mettre en relief le travail domestique gratuit et les mécanismes qui l’invisibilisent. Des questions qui se posent aussi bien à l’échelle de la famille qu’à celle des institutions publiques ou du marché du travail.

Catherine Charron est docteure en histoire et chercheure postdoctorale au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses recherches actuelles concernent la façon dont l'État, via le dispositif de l'aide sociale, agit sur les dynamiques de ségrégation sexuée et de précarisation de l’emploi, mais également sur les rapports entre travail salarié et non salarié, ainsi que sur les parcours de travail des personnes assistées sociales.

Archives