Cumul d’adversité et égalité des chances : Construire un filet social pour soutenir la sortie de placement des jeunes

Thème: 
Séminaires
Date: 
1 Avril 2020 - 13:30 - 16:30

ÉVÉNEMENT REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Lieu: CREMIS, 66, rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603

Bienvenue, sur inscription

À partir des résultats de recherche et d’expériences pratiques, tant communautaires qu’institutionnelles, ce séminaire réfléchira à des initiatives qui favorisent l’égalité des chances pour les jeunes qui abordent la vie adulte avec un cumul d’adversité.

Ce qu’il advient des jeunes placés est en effet au cœur des préoccupations cliniques, scientifiques et politiques. Des résultats de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) montrent que les jeunes sortant de placement connaissent d’importants retards scolaires par rapport aux jeunes de la population générale et que près de 20% des jeunes ont connu au moins un épisode d’itinérance (en moyenne 13 mois après leur sortie). Or, ceux qui connaissent le plus de retard scolaire ou qui ont été le plus déplacés (changement de milieux de placement, tentative de réunification familiale) pendant leur trajectoire de placement, sont plus à risque d’avoir connu au moins un épisode d’itinérance.

 

Événement organisé en collaboration avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 

 

Avec des présentations de:

  • Martin Goyette (CREMIS), professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), responsable du partenariat EDJeP et titulaire de la CREVAJ
  • Marc-André Bélanger, coordonnateur du développement des pratiques, Regroupement des Auberges du cœur du Québec
  • Jean Paiement, adjoint à la directrice du programme Jeunesse du CIUSSS centre-sud de Montréal (CCSMTL)

ÉVÉNEMENT REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

 

Archives