CO-FORMATION EN STABILISATION RÉSIDENTIELLE AVEC ACCOMPAGNEMENT : co-construire à partir de l’expérience des personnes accompagnées

Thème: 
Activités diverses
Date: 
21 Février 2019 - 9:00 - 22 Février 2019 - 13:00

Les 21 et 22 février derniers, une centaine d’intervenants, de gestionnaires et de chercheurs de plusieurs régions du Québec étaient rassemblés au Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse à Montréal pour participer à une co-formation d’une journée et demie sur la stabilisation résidentielle avec accompagnement (SRA) des personnes en situation ou à risque d’itinérance.

Cet événement, organisé par le CREMIS dans le cadre du projet Stabilisation résidentielle avec accompagnement : développement d’une approche et de modalités de formation adaptées au contexte québécois*, avait comme but d’ouvrir un espace collectif de dialogue et de réflexion autour des défis et questionnements liés aux pratiques actuelles en accompagnement résidentiel au Québec, ancré dans l’analyse de témoignages de personnes ayant reçu différents services d'accompagnement.

S’inscrivant dans une démarche de co-construction avec les acteurs des milieux communautaires et institutionnels, l’événement a permis d’identifier des pratiques, principes et conditions pouvant contribuer à consolider une approche québécoise intégrée de stabilisation résidentielle avec accompagnement.

M. Jean-Marc Potvin, président-directeur général adjoint du CCSMTL, et Mme Marie-Andrée Gourde, coordonnatrice en itinérance de la Direction des services en dépendance et en itinérance au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), étaient présents. Ces derniers ont souligné l’importance de la collaboration et de l’action concertée en vue de mettre en place des solutions concrètes et pérennes à l’itinérance.

*Mandat confié au CCSMTL via le CREMIS par le MSSS et financé par Emploi et Développement social Canada

 

Archives