Co-construction des connaissances: les enjeux d'une recherche participative portant sur les pratiques d'action collective dans les Auberges du coeur

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
11 Février 2016 - 12:00 - 13:30

Lieu: 66 rue Sainte-Catherine Est, local 603

La co-construction des connaissances est à l’ordre du jour. Elle traverse notre manière de chercher. Ce midi CREMIS se penchera sur le processus d’une recherche-action participative (RAP) réalisée avec un groupe d’intervenants travaillant dans des ressources d’hébergement communautaire - les Auberges du Cœur du Québec -  formant le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ). La présentation s’intéressera à la démarche de RAP et plus particulièrement, aux enjeux entourant la co-construction des connaissances : la place des différents acteurs au moment de la conceptualisation du projet ; l’identification des rôles, et leur transformation au fil des rencontres; les défis de la parité de participation entre les acteurs en regard des types de savoirs en présence (théoriques vs pratiques) ; l’appropriation des connaissances par les partenaires au moment du transfert des connaissances.

 

Cette conférence sera présentée par Jean-François René (professeur en travail social, École de travail social de l’UQÀM, membre du CREMIS), Elisabeth Greissler (postdoctorante, Université de Montréal) et Isabelle Morissette (professionnelle de recherche), en collaboration avec Rémi Fraser et Tristan Ouimet-Savard du Regroupement des Auberges du Cœur du Québec. Des intervenants des Auberges du Cœur seront également présents.

Jeudi 11 février, de 12h à 13h30. Aucune réservation n'est nécessaire. Apportez votre lunch.

 

Archives