Arts et philosophie dans la rue : réflexion sur une approche d’intervention transformatrice et émancipatrice

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
22 Mars 2018 - 12:00 - 13:30

Lieu: 66, rue Sainte-Catherine Est, local 603

Est-ce que les arts et la philosophie sont des stratégies pertinentes pour intervenir auprès des populations en situation de vulnérabilité? Comment penser l’arrimage entre les services d’intervention des organismes (ex. : logement, hébergement) et l’animation artistique et le dialogue philosophique? Ces questions seront abordées à partir d’exemples de projets terrains  (une caravane philosophique dans les rues de Montréal; des ateliers d’autodéfense intellectuelle et de réflexion socio-politique) et de projets de recherche action (Laboratoires d’innovation sociale) menés par l’organisme Exeko.  Ce midi-conférence sera l’occasion de réfléchir aux potentialités transformatrices et émancipatrices de pratiques d’intervention alternatives (arts et philosophie) qui sont souvent étiquetées comme non essentielles.

Une présentation de Nadia Duguay (co-fondatrice et co-directrice d’Exeko) et Maxime G. Langlois (chargé en recherche et transfert, Exeko).

Cette conférence s’inscrit dans les activités du champ de recherche thématique « Itinérance » du CREMIS. Les échanges seront animés par Philippe-Benoit Côté (Département de sexologie de l’UQAM) et Sue-Anne MacDonald (École de travail social de l’Université de Montréal), membres du CREMIS.

Entrée libre, apportez votre lunch.

Archives