Alimentation, sécurité alimentaire et inégalités sociales

Thème: 
Colloques
Date: 
22 Juin 2016 - 9:00 - 16:30

Lieu: Au CREMIS,  66 rue Sainte-Catherine Est, salle 603

 

La production, distribution et consommation d’aliments sont au cœur de la vie sociale et constituent des enjeux centraux des rapports sociaux inégalitaires : la privation que vivent les uns va de pair avec la surabondance que vivent les autres, avec des conséquences directes sur la qualité et l’espérance de vie de part et d’autre. La réponse collective principale à l’insécurité alimentaire demeure une réponse fondée sur l’urgence et le dernier recours, souvent associée au don charitable et à la «honte» de recevoir. Comment repenser globalement l’alimentation pour transformer des politiques et pratiques en sécurité alimentaire? Comment aborder l’alimentation dans une approche qui permet de reconnaître la personne dans toutes les dimensions de sa vie, plutôt qu’uniquement comme une «bouche» à nourrir?

Si l’insuffisance des revenus - et donc la distribution inéquitable de ces derniers- reste la principale cause d’une alimentation inadéquate, il demeure que les problèmes que vivent diverses populations en termes d’isolement, de non-intégration, de discrimination, de stigmatisation et de santé mentale et physique peuvent trouver réponse dans des pratiques créatives qui placent l’alimentation en son centre : jardins communautaires, cuisines collectives, épiceries solidaires, cafés citoyens. Toute approche qui cherche à remettre l’humain au centre, ainsi que ses besoins relationnels et son bien-être global, a intérêt à tenir compte de cette dimension alimentaire, non pas en tant que problème, mais comme opportunité.

Ce colloque a pour objectif d’explorer la question de l’alimentation et de la sécurité alimentaire à la lumières des inégalités sociales et des rapports sociaux inégalitaires. Il vise à créer un espace de partage, de réflexion et d’analyse autour de pratiques concrètes pour saisir leur impact sur le bien-être des personnes auxquelles elles s’adressent et plus globalement sur les inégalités sociales. Des présentations de cas issus d’une recherche en cours à Montréal, Mulhouse, Barcelone et Sienne permettront de lancer les échanges. Les faits saillants d’une revue de littérature seront également partagés. Tout au long de la journée, les personnes participant au colloque seront conviées à des séances de travail en sous-groupe et en plénière où elles échangeront sur leurs propres pratiques pour les interroger sous le prisme des inégalités sociales.

 

AVEC DES CONTRIBUTIONS DE:

Doris Allard, organisatrice communautaire, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

 

Fabio Berti, professeur en sociologie, Université de Sienne

 

Paula Duran, professeure en travail social, Université de Barcelone

 

Marta Llobet Estany, professeure en travail social, Université de Barcelone, membre du CREMIS

 

Christopher McAll, co-directeur scientifique du CREMIS et professeur de sociologie,
Université de Montréal

 

Manuella Ngnafeu, directrice du Pôle Insertion de l’Association APPUIS, Mulhouse

 

François Régimbal, professeur de sociologie, CÉGEP du Vieux Montréal, membre du CREMIS

 

Cyril Villet, formateur, Institut supérieur social de Mulhouse

 

Anne David, Élie-Jeanne Lalonde, Caroline Lao Se Mai, Corinne Roy et Charles Vary,
étudiant-es au Cégep du Vieux Montréal

 

INSCRIPTION GRATUITE ET INFORMATION:  genevieve.mcclure.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Archives