Écouter nos balados

Échanges en contexte de crise sociale et sanitaire

 
Sur le vif propose une série d’échanges en contexte de crise sociale et sanitaire. Nous croyons que ces témoignages contribueront à nourrir un espace de réflexion collective sur ce que nous vivons présentement. Merci à toutes les personnes qui ont contribué! Martin Dusseault, Marie-Eve Goyer, Estelle Carde, Baptiste Godrie, Roxanne Deniger, Isabel Heck, Marc-André Bélanger, Mélodie Cordeau, Sylvain Picard, Catherine Charron, Amélie Bouchard, Christophe Bedos.
 
Sur le vif est une production du CREMIS.
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer
 

Écoutez nos balados peu importe où vous êtes - en voiture, sur la plage, dans votre lit, au travail - en vous abonnant à l'une des plateformes de diffusion! 
En plus de faciliter l'écoute hors connexion, cela vous permettra également d'être rapidement informé.e.s des nouveautés! 

      

 

Épisode no12 (6 juillet 2020) - La bouche fait aussi partie du corps : vers une couverture universelle des soins bucco-dentaires

Entretien avec ☛ Christophe Bedos, professeur agrégé et chercheur à Faculté de médecine dentaire, Université McGill; professeur adjoint à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur au CREMIS.

« Cette pandémie nous oblige à repenser notre système de soins, et même de manière générale notre système social et économique, alors je ne vois pas pourquoi les soins dentaires ne feraient pas partie d’une réflexion globale sur la société dans laquelle nous vivons et sur le sens que l’on veut donner à nos vies en général. » - Christophe Bedos

Listen to "Ép. 12 - La bouche fait aussi partie du corps : vers une couverture universelle des soins bucco-dentaires" on Spreaker.

Réalisation et animation: Nadia Giguère
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier, Jean-Baptiste Leclercq

________________________________________________________________________________________
Épisode no11 (25 juin 2020) – La littéracie à l’ère de la numérisation de l’information et des directives socio-sanitaires

Entretien avec Amélie Bouchard, travailleuse sociale de formation et animatrice à ☛ La Jarnigoine, un centre d’alphabétisation populaire de Villeray, à Montréal.
La Jarnigoine est un organisme communautaire voué au développement de l’autonomie et à la défense des droits des personnes peu alphabétisées. On y offre des ateliers de lecture, d’écriture et d’initiation à l’ordinateur, ainsi que des ateliers portant sur la vie associative et démocratique où les participants s’impliquent dans des actions visant à sensibiliser aux causes et conséquences de l’analphabétisme.

« Aujourd’hui, c’est l’inévitable “www” dans lequel ils se retrouvent complètement largués, et encore plus en ce moment, dans le contexte de la Covid, tous les messages de la santé publique, qui sont normalement destinés à un public large, ils sont dans un langage ou un vocabulaire qui n’est pas accessible à tout le monde. » - Amélie Bouchard

Listen to "Ép 11 - La littéracie à l’ère de la numérisation de l’information et des directives socio-sanitaires" on Spreaker.

Ressources partagées par Amélie:

  • ☛ Projet ENGAGE - Une transformation sociale pour une équité en recherche

  • ☛ L’organisme La Jarnigoine - centre d’alphabétisation populaire

Réalisation et animation: Anne-Marie Ouimet
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier

________________________________________________________________________________________
Épisode no10 (5 juin 2020) – Le travail domestique invisible en contexte de pandémie

Entretien avec ☛ Catherine Charron, chercheuse, Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Membre du GIREPS (Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale)

« [Le travail domestique rémunéré ou non] va rester invisible tant que sa répartition va être fondée sur les inégalités sociales, ce qu’elle est actuellement et ce qu’elle a toujours été, tant que ce travail sera accompli essentiellement par des femmes et particulièrement par des femmes pauvres, des femmes racisées ou des femmes sans statut […] » - Catherine Charron

Listen to "Ép. 10 - Le travail domestique invisible en contexte de pandémie" on Spreaker.

Réalisation et animation: Anne-Marie Ouimet
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier, Alexis Pearson

________________________________________________________________________________________
Épisode no9 (3 juin 2020) – DI-TSA et Covid-19: les pratiques d'un psychoéducateur spécialisé en itinérance

 Entretien avec ☛ Sylvain Picard, psychoéducateur et praticien chercheur au CREMIS.

Sylvain Picard est psychoéducateur dans l'équipe Itinérance du CLSC des Faubourgs du CIUSSS, CSMTL et intervient auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

« J’ai pris l’habitude de les appeler à tous les vendredis pour prendre de leurs nouvelles. Elles apprécient énormément que je les appelle. Elles attendaient mon appel, comme s’il s’agissait du point de presse du ministre Legault. » - Sylvain Picard

 
Réalisation et animation: Anne-Marie Ouimet
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier, Baptiste Godrie

________________________________________________________________________________________
Épisode no8 (22 mai 2020) – Intervention par les pairs : rejoindre les jeunes directement dans la rue

Entretien avec Mélodie Cordeau, paire aidante, ☛ Groupe d’intervention alternative par les pairs (GIAP).

Le GIAP intervient auprès des jeunes en situation de précarité qui fréquentent les quartiers centraux de Montréal. L’intervention des pairs aidant.e.s s’appuie sur le vécu qu’elles et ils partagent avec les jeunes rejoint.e.s afin de prévenir la transmission du VIH, de l’hépatite C et des autres ITSS, tout en réduisant les impacts négatifs de la consommation de drogues et du mode de vie de la rue. (Le GIAP est hébergé sur le site de ☛ CACTUS Montréal).

« Ce qui ferait une différence, ça serait d’avoir accès à une substance (…) qui permet aux gens de consommer ce qu’ils veulent sans avoir le risque de perdre la vie, de perdre leur santé, de perdre leurs proches. On en a déjà assez perdu comme ça. Il y a des initiatives ailleurs dans le monde qui se mettent en place et qui sont mises en place depuis longtemps. C’est une belle opportunité avec la crise de voir à quel point ça serait simple de faciliter la vie à ces personnes et de leur redonner une vie. »  - Mélodie Cordeau

Listen to "Ép 8 - Intervention par les pairs : rejoindre les jeunes directement dans la rue avec Mélodie Cordeau" on Spreaker.

Suggestions de Mélodie:

Réalisation et animation: Baptiste Godrie
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier

________________________________________________________________________________________
Épisode no7 (12 mai 2020) – Regards sur les jeunes en difficulté et en situation d'instabilité résidentielle

Entretien avec Marc-André Bélanger, coordinateur du développement des pratiques au ☛ Regroupement des auberges du cœur du Québec. Partenaire du CREMIS, ce regroupement joue le rôle de trait d’union entre 30 Auberges membres réparties dans dix régions du Québec. Les Auberges du cœur sont des organismes communautaires autonomes qui hébergent des jeunes en difficulté et sans-abri depuis plus de 40 ans.

« Le fait d’être confiné donne même davantage de temps pour discuter autour d’enjeux qui touchent les jeunes, puis pour nous, c’est une composante de l’empowerment, c’est-à-dire connaître davantage ses droits, ses responsabilités, ses devoirs, ça permet aux jeunes de se réapproprier du pouvoir sur sa vie... » - Marc-André Bélanger

Listen to "Ép 7 - Regards sur les jeunes en difficulté et en situation d'instabilité résidentielle avec Marc-André Bélanger" on Spreaker.

Suggestion de lecture Marc-André:

Réalisation et animation: Jean-Baptiste Leclercq
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier, Alexis Pearson 

________________________________________________________________________________________
Épisode no6 (12 mai 2020) – Ce que la crise révèle sur les inégalités sociales à Montréal-Nord

Entretien avec Isabel Heck, chercheure à Parole d’excluEs et collaboratrice du CREMIS. Cet organisme à but non lucratif lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à travers la prise de parole, la mobilisation et l’accompagnement de démarches citoyennes.

« Même si on sait que ce sont des conditions structurelles (de vie, de travail) qui expliquent là où on en est aujourd’hui à Montréal Nord, malheureusement il y a encore beaucoup de voix qui pointent du doigt des comportements individuels. » - Isabel Heck

Listen to "Ép. 6 - Ce que la crise révèle sur les inégalités sociales à Montréal-Nord" on Spreaker.

 Allez visiter le tout nouveau blogue de l'Incubateur Universitaire de Paroles d'ExcluEs ainsi que le blogue À2 mètres des citoyens du quartier Montréal-Nord.

Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Anne-Marie Ouimet

________________________________________________________________________________________
Épisode no5 (29 avril 2020) – Se réinventer dans la continuité : l’adaptation des pratiques d’entraide en santé mentale 

Entretien avec Roxanne Deniger, co-coordonnatrice de l’Arc-en-ciel des Seigneuries.

L’Arc-en-ciel des Seigneuries est un groupe d’entraide en santé mentale situé en Montérégie. Sa mission est de favoriser l’échange et le partage entre personnes avec un problème de santé mentale afin de soutenir leur mieux-être.

« La crise qu’on traverse présentement montre clairement que les conditions de vie et les outils pour prendre soin de soi sont des facteurs de protection dans le temps. (…) L’anxiété, ça reste l’anxiété. C’est sûr qu’on le vit de façon plus chronique présentement, mais les techniques qui fonctionnent par rapport à l’autogestion de l’anxiété sont toujours les mêmes. » - Roxanne Deniger
 
 
Source d'inspiration partagée par Roxanne:
L'entretien avec Roxanne invite à lire l'article suivante: Godrie, B. et C. Rivet (2019). ☛ Faire la preuve de sa crédibilité. Diagnostics et groupes d’entraide dans la trajectoire de soins en santé mentale, ☛ Revue du CREMIS, vol. 11, no. 1 (p. 23-27).
 
Réalisation et animation: Baptiste Godrie
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier

________________________________________________________________________________________
Épisode no4 (23 avril 2020) – Les inégalités face au coronavirus

Entretien avec Estelle Carde, professeure agrégée au département de sociologie à l’Université de Montréal et co-porteuse du champ Inégalités sociales et santé au CREMIS.

« La virulence de ce nouveau coronavirus ne se déploie pas indépendamment de notre organisation sociale. Au contraire, elle suit précisément les lignes de fracture de cette organisation et elle cible ceux que la société rend plus vulnérables. » - Estelle Carde
 

Pistes de lecture qui font écho à cet entretien:

Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Baptiste Godrie

________________________________________________________________________________________
Épisode no3 (20 avril 2020) - La recherche sociale en contexte de crise au CREMIS

Entretien avec Baptiste Godrie, Directeur scientifique intérimaire au CREMIS, CCSMTL

« La recherche sociale est nécessaire, y compris dans l'urgence. Plusieurs membres du centre de recherche sur les inégalités sociales ont perçu qu'ils avaient une responsabilité de contribuer au débat public sur les inégalités sociales sur la base de leur expertise et de soutenir la réflexion des milieux pratiques. Ce que je pressens, c'est que plus on va avancer dans la crise, plus on va prendre la mesure du caractère social de cette crise et des enjeux qu'elle soulève, et plus le rôle du CREMIS va être important. » - Baptiste Godrie

Listen to "Baptiste Godrie" on Spreaker.

Sources d’inspiration partagées par Baptiste:

  • Luigi Serafini. (1981). Codex Seraphinianus. Franco Maria Ricci : Milan.
  • Rob Hopkins (2010). Manuel de transition de la dépendance au pétrole à la résilience locale. Éditions Écosociété. Pour celles et ceux à qui la situation actuelle aurait donné le goût de prendre la clé des champs. Et qui sont intéressés par la transition vers des économies locales plus résilientes dans une perspective démocratique et de justice sociale.
  • Et pour finir, de la danse avec un spectacle en libre-accès sur youtube : ☛ "Last Work" Ohad Naharin / Batsheva Dance Company (Paris 2017)

Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Baptiste Godrie, Alexis Pearson

___________________________________________________________________________________________
Épisode no2 (16 avril 2020) - Confinement et itinérance : nouvelle unité de soins

Entretien avec Marie-Ève Goyer, médecin de famille et praticienne-chercheure au CREMIS, CCSMTL.

☛  Synthèse écrite d'entretien tiré du balado.

« Là, on se permet un peu plus de flexibilité qu’on se connait capable de faire dans le réseau de la santé. Et on se rend compte que ça marche. Il ne faut pas qu’on revienne en arrière, jamais. L’itinérance est maintenant inacceptable, mais elle l’a toujours été. » - Marie-Ève Goyer

Listen to "Marie-Ève Goyer" on Spreaker.

Sources d’inspiration partagées par Marie-Ève:

☛ Nouveau site internet en soutien aux professionnels de la santé au niveau clinique et organisationnel pour le développement des services en dépendance et itinérance en contexte de COVID.
 

Articles tirés de la Revue du CREMIS qui font écho à cet épisode:

Marie-Ève parle de la précarisation des personnes, notamment ceux et celles en situation de grande vulnérabilité. Ses propos invitent à explorer un article sur la diversité des populations vivant en situation d’instabilité résidentielle : Mc All, Christopher. (2019). ☛ Accepter de voir : la diversité de populations sans domicile ou à risque de l’être La Revue du CREMIS. Vol. 11. No.2. Printemps (pages 41-47).

Marie-Ève croit fortement en l’approche de réduction des méfaits. Nous vous invitons à lire l’article qui suit afin de creuser cette approche dans un contexte de travail de proximité. Paumier, Romain. (2017). ☛ Le temps long : Travail de proximité et réduction des méfaits☛ La Revue du CREMIS. Vol. 10. No.1. Printemps (pages 39-43).

Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Catherine Jauzion, Alexis Pearson

___________________________________________________________________________________________
Épisode no1 (8 avril 2020) - Un filet de sécurité pour les jeunes : maintenir les liens à distance

Entretien avec Martin Dusseault, travailleur social et entraineur, coordonnateur du programme Bien dans mes baskets et praticien-chercheur au CREMIS, CCSMTL.

☛  Synthèse écrite d'entretien tiré du balado.

« Je crois sincèrement que cet événement va nous amener à développer les choses de façon différente, à voir les choses de façon différente, puis il va se créer au fil des mois des opportunités pour les intervenants d’agir » - Martin Dusseault

Listen to "Martin Dusseault" on Spreaker.

Pistes de lectures suggérées par Martin:

  • Gordon, Jon (2009). The Energy Bus. Wiley; 1 édition.
  • ​Rooney, Martin (2020). Coach to Coach. Wiley; 1 édition.
  • ☛ Fitness Blender (vidéos pour se maintenir en forme).

Articles tirés de la Revue du CREMIS qui abordent différents aspects de la jeunesse – aspirations, défis, relations avec l’école etc.: 

L’entretien avec Martin Dusseault explore la question du rythme des journées des jeunes, du sens du confinement, de l’importance de maintenir des liens. Cela invite à une réflexion plus profonde sur les « raisons » d’être. On vous propose à ce sujet l’article de Evelyne Baillergeau sur la capacité à aspirer de jeunes Européens: Baillergeau, Evelyne. (2019). ☛ La capacité à aspirer de jeunes Européens: Raisons d’être. ☛ La Revue du CREMIS, Automne; 11 (2) (pages 36-39).

Martin Dusseault soulève des préoccupations en ce qui a trait à la santé mentale des jeunes face à une situation inédite qui perdurera encore un bout de temps. On vous propose un saut dans un article qui explore plus en profondeur l’univers de l’intervention en milieu de vie et la santé mentale des jeunes: Giguère, Nadia, Leclercq, Jean-Baptiste, Van de Velde, Cécile, Proteau-Dupont, Emilie, Simamonika, Pearce et Fraser, Rémi. (2019). ☛ Côte à côte: l’intervention en milieu de vie et la santé mentale des jeunes. ☛ La Revue du CREMIS, Printemps; 11 (1) (pages 18-22).

En filigrane de cet entretien, il est question de maintenir des liens entre l’école, les jeunes et leur famille pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Clin d’œil sur un article qui s’intéresse au post-secondaire et le soutien offert aux étudiant.e.s: Régimbal, Francois, Cormier, Natalie, Demange, Yannick, Lavallée, Jean-Sébastien, Smilga-Palardy, Gabrielle, Trudeau, Nadine. (2009). ☛ Changer de paradigme: L’aide aux étudiant.e.s postsecondaires en risque d’échec. La Revue du CREMIS, Printemps; 11 (1) (pages 34-40).

Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Alexis Pearson

 

________________________________________________________________________________________