Inégalités sociales et santé

Dans ce champ, nous nous intéressons aux liens entre inégalités sociales et santé : 1) ce que font les inégalités sociales à la santé des individus, mais aussi 2) la contribution de la santé à la production des inégalités sociales.

1) La santé est un produit du social : la « vie en société » affecte la santé des individus. Or, cet effet sur la santé varie selon les positions que les individus occupent au sein des diverses hiérarchies qui traversent leur société (socio-économique, de genre, raciale, etc.) : les inégalités sociales génèrent des inégalités sociales de santé.

2) Le statut social d’un individu peut être dévalorisé par son état de santé. Certains diagnostics (comme une maladie mentale ou une infection par le VIH) sont en effet stigmatisants : les individus qui en sont porteurs sont disqualifiés et exposés à des discriminations.

Bien-sûr, ces deux perspectives (la causalité sociale de la santé et la sélection sociale par la santé) se rejoignent puisque les états de santé modelés par les inégalités sociales contribuent à leur tour à la reproduction des inégalités sociales. De fait, elles sont généralement toutes deux présentes dans nos projets de recherche.