Alain Arseanault

Organisateur communautaire, CCSMTL

Intérêts de recherche

Détenteur d’un Baccalauréat en psychosociologie de la communication, obtenu en 1990,  j’ai travaillé au sein d’organismes communautaires pendant près de 18 ans. Durant cette  période, j’ai travaillé aussi bien à la mise sur pied de services, à la coordination de programmes, à la gestion de projets, qu’à l’animation d’espaces de concertation. Au cours de mes différents postes et selon la mission de ces organismes, j’ai eu l’occasion d’aborder différents enjeux : intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants, relations interculturelles et échanges internationaux, ainsi que développement économique communautaire.  

Depuis 2009, j’occupe un poste d’organisateur communautaire au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal (CCSMTL). Je fais partie de l’équipe des Services à la communauté qui relève de la Coordination territoriale Santé publique et développement des communautés locales. Le travail en organisation communautaire vise, entre autres, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, ainsi que les inégalités sociales et de santé. Je travaille notamment sur des dossiers en lien avec l’habitation et l’aménagement urbain, la lutte aux ITSS, l’itinérance, ainsi que l’accès aux services sociaux et de santé pour diverses populations, dont les minorités sexuelles. Je suis amené à travailler avec des partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe, ceci dans un contexte d’intervention intersectorielle et multi-réseaux.  

J’ai eu l’occasion de collaborer aux travaux du CREMIS dans deux champs de recherche, soit État social, ainsi que Genre et diversité sexuelle.  

Associé aux champs au CREMIS:

  • Itinérance
  • Santé et inégalités sociales
  • Genre et diversité sexuelle
  • Normativités sociales et interventions
  • État social 

Mots-clés

Accessibilité aux services sociaux et de santé; inégalités sociales; habitation-aménagement; diversité sexuelle et pluralité des genres. 

Sélection de publications et communications

Publications

Travaux du Comité santé des minorités sexuelles (CSMS) du CSSS Jeanne-Mance : 

Recherche: 

Dumas, J. et Chamberland, L. (2016). Adéquation des services sociaux et de santé avec les besoins des minorités sexuelles au Québec. Montréal, Université du Québec à Montréal. 

La recherche a été réalisée au CSSS Jeanne-Mance entre juin 2011 et décembre 2013, en collaboration avec le Comité santé des minorités sexuelles (CSMS), la Chaire de recherche sur l’homophobie et le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). 

 

Séminaire et ateliers organisés par le CSMS: 

  • Séminaire « Diversité sexuelle et services sociaux et de santé : des pratiques porteuses pour répondre aux besoins des personnes LGBT », organisé en collaboration avec le CREMIS, mai 2016. 
  • Réalités et enjeux des jeunes TRANS, donné par Annie Pullen-Sansfaçon, vice-présidente de l’organisme Enfant Transgenre Canada et professeure en travail social à l’Université de Montréal, novembre 2014. 
  • Regards sur les familles homoparentales, donné par Kévin Lavoie de la Coalition des familles homoparentales, mai 2013. 
  • Enjeux liés à l’intervention auprès des transgenres et transsexuels, donné par Nora  Butler Burke d’Action santé travesti(e)s et transexuel(le)s du Québec, mai 2012. 

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1K6

alain.arsenault.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
(514) 527-9565, poste 3618