Étudiant·e·s

Le CREMIS est un centre de recherche universitaire en milieu de pratique, rattaché au CIUSSS du Centre‑Sud‑de‑l’Île‑de-Montréal. Les recherches qui y sont menées portent un regard critique sur les inégalités sociales et les discriminations qui jalonnent les parcours de vie, tout en identifiant leur impact sur le bien-être des populations et des praticien·ne·s qui les accompagnent.

Dans le cadre de sa mission universitaire, il est responsable de développer la recherche sociale au sein de l’établissement, en collaboration avec les milieux universitaires, en vue de l’amélioration des connaissances et du développement de pratiques de qualité.

Il est possible de réaliser des stages de recherche au CREMIS dans le cadre de vos études universitaires. Contactez la coordonnatrice de recherche à ce sujet: [email protected]

Bourses de 2e et 3e cycles du CREMIS

Le CREMIS offre des bourses de 2000$ aux étudiant·e·s inscrit·e·s à un programme de 2e ou de 3e cycle.

Conditions d’admissibilité

  • Être actuellement inscrit·e à un programme universitaire de maîtrise ou de doctorat;
  • Avoir un projet d’études qui s’inscrit dans la programmation scientifique du CREMIS;
  • Être sous la direction scientifique d’un·e chercheur·e membre régulier·ère du CREMIS;
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’études de 2e ou de 3e cycle des organismes subventionnaires tels que le CRSH ou le FQRSC, pour l’année du concours;
  • Notez qu’une priorité sera donnée aux candidat·e·s n’ayant jamais obtenu de bourse du CREMIS.

 Le prochain concours sera lancé en novembre 2024. Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût.

Bourses de maîtrise profil stage / projet d’intervention du CREMIS

Le CREMIS offre des bourses de 2000$ réservées aux étudiant·e·s inscrit·e·s à un programme de 2e cycle profil stage ou projet d’intervention.

Conditions d’admissibilité

  • Être actuellement inscrit·e à un programme universitaire de maîtrise profil stage ou projet d’intervention
  • Avoir un projet d’études qui s’inscrit dans la programmation scientifique du CREMIS
  • Être sous la direction scientifique d’un·e chercheur·e membre régulier·ère du CREMIS
  • Notez qu’une priorité sera donnée aux candidat·e·s n’ayant jamais obtenu de bourse du CREMIS

 Le prochain concours sera lancé en novembre 2024. Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût.

Boursiers et boursières 2024 – 2e et 3e cycles

Jonathan Bichon
Étudiant à la maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction d’Estelle Carde
Le pluralisme médical dans l’expérience de la douleur chronique. Une étude à l’Île de la Réunion 

Vincent Billé
Étudiant au doctorat, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Sous la direction de Pierre Pariseau-Legault
Coercition informelle lors des soins hospitaliers en santé mentale : une ethnographie critique

Alexis Bourret
Étudiant à la maîtrise, École de travail social, Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Guillaume Ouellet
La médiation culturelle comme vecteur d’inclusion sociale : regard sur les pratiques théâtrales des personnes en situation d’handicap

Lugvick Chouinard
Étudiant à la maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction d’Estelle Carde
Les inégalités dans l’accès à la santé chez de jeunes adultes vivant avec une maladie chronique intestinale : l’apport des savoirs expérientiels à la compréhension de la relation soignant-soigné

Roxanne Ducharme
Étudiante à la maîtrise, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
Sous la direction de Laurence Roy
Pratiques prometteuses pour les personnes atteintes de traumatisme craniocérébral en situation ou à risque d’itinérance : Défis et opportunités pour l’implantation au Québec

Homa Fathi
Étudiant au doctorat, Faculty of Dental Medecine and Oral Health Sciences, Université McGill
Sous la direction de Christophe Bedos
Towards structural competency in oral health care: how Iranian Canadian healthcare professionals have changed their perspectives following the Woman-Life-Freedom movement

Raquel Fernandez
Étudiante à la maîtrise, École de design, Université de Montréal
Sous la direction d’Olivier Vallerant
Sécurité urbaine et Appartenance : Une Exploration de l’Expérience genrée dans les Espaces publics de Montréal à travers le Prisme du «Feminist Urbanism» 

Roxane Guay
Étudiante au doctorat, École de travail social, Université Laval
Sous la direction de Kévin Lavoie
La gestation pour autrui en contexte transnational : saisir l’expérience des femmes porteuses canadiennes et des parents d’intention étrangers pour mieux les accompagner 

Karly Emmanuel Jean
Étudiant à la maîtrise, Santé publique, Université Laval
Sous la direction de Sophie Dupéré
Mieux comprendre les besoins en matière de santé des personnes appartenant à la communauté LGBTQIA2S+ en Haïti afin d’améliorer l’accès aux services

William Jubinville
Étudiant à la maîtrise, École de réadaptation, Université McGill
Sous la direction de Laurence Roy
Parcours de vie des personnes en situation d’itinérance ayant une lésion cérébrale acquise (LCA) : vers des approches préventives adaptées 

Sophie Parent
Étudiante au doctorat, École de travail social, Université Laval
Sous la direction de Kévin Lavoie
La coparentalité en contexte non-monogame consensuel : un nouveau défi pour le système de santé et les services sociaux

Camille Tetart
Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Marie Dumollard
Jeunesse étrangère isolée en conflit avec la loi en France

Boursiers et boursières 2024 – Profil stage

Vanessa L’écuyer
Étudiante à la maîtrise, École de travail social, Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Catherine Chesnay
Explorer l’envers du décor – La (re)prise de pouvoir collectif face aux changements socio-écologiques (une perspective critique)

Boursiers et boursières 2023 – 2e et 3e cycles

Tinhinane Adjoutah
Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Elisabeth Greissler
Engagement et répression : les trajectoires sociales et militantes des jeunes engagés dans le Hirak Algérien

Anna Aslett
Étudiante à la maîtrise, Département de sociologie, Université Laval
Sous la direction de Kévin Lavoie
Trajectoires de soins et inégalités d’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes au Québec

Flavy Barette
Étudiante à la maîtrise, École de travail social, Université Laval
Sous la direction de Kévin Lavoie
« Parce que le bedon de la madame est brisé » : L’expérience des enfants de femmes porteuses au regard du projet de gestation pour autrui de leur mère

Emmanuel Biracyaza
Étudiant au doctorat, École de réadaptation, Université de Montréal
Sous la direction de Martine Lévesque
Renforcer les pratiques parentales et le bien-être familial au Rwanda post-génocide : la réadaptation à base communautaire

Marie Bocabeille
Étudiante à la maîtrise, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Carolyne Grimard
La sortie de rue en contexte de mise en œuvre des approches dites « logement d’abord » : perspective des intervenant·e·s SRA d’ un territoire urbain au Québec

Mélyna Désy-Bédard
Étudiante à la maîtrise, Faculté des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais
Sous la direction de Pierre Pariseau-Legault
Analyse situationnelle des hospitalisations et des traitements involontaires en psychiatrie au Nunavik : regard croisé sur le vécu des patients, de leur communauté et des pratiques

Mégane Laberge
Étudiante à la maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Estelle Carde
Les inégalités dans l’évaluation des demandes d’aides médicales à mourir

Frédéric Lévesque-Ryan
Étudiant à la maîtrise, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Sue-Ann MacDonald et Emmanuelle Khoury
L’expérience d’acteurs impliqués dans la pratique d’une équipe multidisciplinaire en milieu policier québécois œuvrant auprès de personnes en situation de vulnérabilité

Paméla Paradis-Côté
Étudiante à la maîtrise, École de travail social, Université Laval
Sous la direction de Kévin Lavoie
Expériences des jeunes adultes trans et non binaires ayant vécu un placement en milieu institutionnel en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse au Québec

Pouya Rostamzadeh
Étudiant à la maîtrise, Faculté de médecine dentaire, Université McGill
Sous la direction de Christophe Bedos
The perspective of instructors and dental students regarding a social prescription scheme: A qualitative study

Laurence Secours
Étudiante à la maîtrise, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Marcelo Otero
Appréhender le stigma, vers une lecture décoloniale de la stigmatisation liée au diabète

Élie Tremblay
Étudians à la maîtrise, Faculté de médecine, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
Sous la direction de Lisandre Labrecque-Lebeau
Sensibilité à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres en orthophonie : comment soutenir les changements de pratique?

Marie-Christine Williams Plouffe
Étudiante à la maîtrise, École de travail social, Université Laval
Sous la direction de Kévin Lavoie
Raconte-moi ta famille : récits familiaux d’enfants de pères gais nés par gestation pour autrui

Boursiers et boursières 2023 – Profil stage

Marilyn Gadoury
Maîtrise avec stage, École de travail social, Université du Québec en Outaouais
Sous la direction de Isabelle Marchand
La conceptualisation d’une nouvelle méthodologie d’intervention de groupe auprès des personnes trans victimes d’agressions à caractère sexuel.

Laurie-Ann Lavallée
Maitrise, École de travail social, Université Laval
Sous la direction de Kévin Lavoie
Groupe de co-développement professionnel pour intervenant-es portant sur les besoins des aîné-es LGBTQ+

Rachel Prémont
Maitrise profil projet d’intervention, École de travail social, Université Laval
Sous la direction de Kévin Lavoie
Au croisement de la pluralité des genres et de la neurodiversité : codéveloppement d’un guide d’intervention auprès des jeunes trans autistes

Victoria Charette Vendette
Maitrise, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Carolyne Grimard
La déconstruction du concept de patient à travers la création artistique

Boursiers et boursières 2022

Ariane Brisson
Étudiante à la maîtrise, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Philippe-Benoît Côté
Discuter de sexualité sans jugement : planification et évaluation d’une formation visant les intervenant·es qui œuvrent auprès de jeunes en situation d’itinérance

Charlotte Curt
Étudiante à la maîtrise, département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Jean-Baptiste Leclercq
La médiation culturelle par la danse en contexte d’intervention sociale à Montréal : quels effets sur les inégalités sociales?

Rougui Diop
Étudiante au doctorat, Département de sociologie
Sous la direction de Nicolas Sallée
Enfermé.e.s dehors? L’expérience pénale des contrevenant.e.s suivi.e.s dans les maisons de transition

Andrée-Anne Gagnon
Étudiante à la maîtrise en santé publique, Faculté de médecine de l’Université Laval
Sous la direction de Sophie Dupéré
Explorer les effets de l’approvisionnement plus sécuritaire d’opioïdes chez les travailleur·se·s du sexe de la ville de Montréal (Tiohtià :ke)

Alexandre Jouhanneau
Étudiant au doctorat (cotutelle UdeM et UOttawa)
Département de sociologie de l’Université de Montréal
Département de criminologie, faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa
Sous la direction de Nicolas Sallée
Quand les émotions se souviennent. Expériences carcérales et expériences de « carcéralité » dans les témoignages d’anciens détenus

Maneet Kaur
Étudiante à la maîtrise, Faculté de médecine dentaire, Université McGill
Sous la direction de Christophe Bedos
Social Prescribing in Dentistry: The perspective of community partners (Prescription sociale en médecine dentaire : les perspectives de partenaires communautaires)

Mélanie Laurelli
Étudiante à la maîtrise, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais
Sous la direction de Pierre Pariseau-Legault
Invisibilité, exclusion ou partenariat ? Analyse situationnelle du vécu des proches des personnes vivant avec un problème de santé mentale en contexte d’hospitalisation ou de traitement involontaire

David Pelosse
Étudiant à la maîtrise, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais
Sous la direction de Pierre Pariseau-Legault
Analyse phénoménologique interprétative du soutien à l’exercice des droits en psychiatrie à partir de l’expérience qu’en font les personnes aux prises avec une problématique de santé mentale

Constance Poirier
Étudiante à la maîtrise en travail social, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Catherine Chesnay
Le consentement en hospitalisation psychiatrique : entre droits et injustices épistémiques

Jessica Renaux
Étudiante au doctorat, Département de sociologie de l’ Université de Montréal
Sous la direction d’Estelle Carde
Le vécu des discriminations racistes dans l’accès aux soins  

Boursiers et boursières 2021

Anouk Bérubé
Étudiante à la maîtrise, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Sous la direction de Sophie Dupéré
Connaissances, besoins et préoccupations relatives aux soins de fin de vie des québécois en situation de précarité

Christine Bédard
Étudiante à la maîtrise, Faculté de médecine, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Sous la direction de Sophie Dupéré
Agriculture de proximité en Abitibi-Témiscamingue (AT) : besoins et défis des acteurs régionaux pour l’implantation d’un système alimentaire durable (SAD) dans la région

Thierry Casséus
Étudiant au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Céline Bellot
De la singularité à la complexité : une analyse de l’expérience de profilage racial dans l’espace public montréalais de minorités racisées ayant vécu des discriminations entrecroisées 

Lucile Dartois
Étudiante au doctorat, Département sociologie, Université du Québec à Montréal et Département de Psychologie, Université de Lorraine (France)
Sous la direction de Marcelo Otero
Analyse comparative de la définition et de l’encadrement des radicalisations idéologiques en France et au Québec

Julie Marguerite Deschênes
Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Céline Bellot
L’accès et l’engagement des jeunes en situation d’itinérance dans les services en santé mentale : défis et enjeux impliqués 

Lauréanne Desjardins
Étudiante à la maîtrise, Département sociologie, Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Marcelo Otero
Les besoins des femmes comme révélateur de l’androcentrisme dans l’univers carcéral contemporain au Canada : le punitivisme genré

Mathieu Dostie
Étudiant au doctorat, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Guillaume Ouellet
Le sens de habiter chez les personnes utilisatrices de services de santé mentale 

Étienne Labarge-Huot
Étudiant au doctorat, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Christopher McCall
Le « discours de la diversité » et la reconnaissance : problématisation sociologique et étude de cas québécoise 

Reenu Angeline Lysander Suthan Sam
Étudiante à la maîtrise, Dentisterie, Faculté de médecine dentaire, Université McGill
Sous la direction de Christophe Bedos
Person-Centered Dental Care Through the People’s Lens – A Qualitative Descriptive Study

Boursiers et boursières 2020

Annie Bérubé
Étudiante à la maîtrise, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Sous la direction de Sophie Dupéré
Comprendre les perspectives des intervenants qui travaillent en milieu communautaire auprès des personnes socialement vulnérables

Dominique Gaulin
Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Sue-Ann MacDonald
Le regard croisé des acteurs sur les trajectoires en santé mentale chez les Inuits du Nunavik — étude de cas (usagers, proches aidants, intervenants)

Judith Sigouin
Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Sue-Ann MacDonald
Comment favoriser des rapports égalitaires entre les intervenants sociaux et les personnes en situation d’itinérance (PSI) en utilisant des leviers créatifs?

Boursiers et boursières 2019

Nathalie Binette
Étudiante à la maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction d’Estelle Carde
Des citoyens prennent position contre la surmédication : un mouvement social en émergence à Montréal ?

Nicolas Brunier
Étudiant au doctorat, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Nicolas Sallée
Les expériences de la pénalité des jeunes adultes et les peines de probation et de sursis

Olivier Grondin
Étudiant à la maîtrise, Faculté de droit, Université du Québec à Montréal
Sous la direction d’Emmanuelle Bernheim
Suicide par Policier Interposé

Oumalker Kalif
Étudiant à la maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Cécile Van de Velde
Femmes noires musulmanes : présences, absences et invisibilisation

Boursiers et boursières 2018

Émilie Auger
Étudiante doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Sous la direction de Sue-Ann MacDonald
Les jeunes « en difficulté » en France et au Québec : entre « devoir d’insertion » et volonté d’émancipation.

Véronique Gosselin
Étudiante au doctorat, Faculté de médecine, Université de Montréal
Sous la direction de Suzanne Laberge
Les programmes sportifs d’intervention sociale comme outils dans la lutte aux inégalités et à l’exclusion.

Julie Richard
Étudiante au doctorat, Département des sciences infirmières, Université Laval
Sous la direction de Sophie Dupéré
L’expérience de participation des jeunes socialement marginalisés des milieux ruraux au Québec

Boursiers et boursières 2017

Marie-Perle Laurence
Étudiante à la maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Estelle Carde
Équité quant à l’implantation du virage santé dans les écoles montréalaises : la distinction entre les milieux défavorisés et les milieux favorisés

Falina Esther Polynice
Étudiante à la maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Cécile Van de Velde
Quels facteurs influencent les parcours éducatifs des jeunes haïtiens de deuxième génération à Montréal ? Expériences et inégalités

Boursiers et boursières 2016

Boursiers et boursières 2015

Natacha Bielinski
Étudiante au doctorat en sciences infirmières, Université de Montréal
Sous la direction de Sylvie Gendron
Titre du projet: La pratique infirmière d’éducation à la santé selon une perspective d’empowerment en contexte d’inégalités sociales

Stéphanie Crevier-Couture
Étudiante à la maîtrise en travail social
Sous la co-direction de Céline Bellot et Suzanne Laberge
Titre du projet: Avantages et enjeux du double rôle de travailleur social et d’entraineur dans l’intervention psychosociale par le sport auprès d’adolescents

Marie-Andrée Leblanc
Étudiante à la maîtrise en travail social, École de travail social, UQAM
Sous la direction de Jean-François René
Titre du projet:  Agir politiquement avec des personnes en situation de pauvreté : analyse des pratiques mises en œuvre par le Mouvement ATD Quart Monde Québec

Boursiers et boursières 2014

Marie-Christine Brossard-Couture
Étudiante à la maîtrise, département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Christopher McAll
L’adaptation scolaire: Quelles actions sur les inégalités sociales?

Étienne Guay
Étudiant doctorant, département de sociologie
Sous la direction de Shirley Roy
L’épreuve de la sortie: du mépris à la reconnaissance

Boursier postdoctoral PRAXCIT

Mohamed Amara

Boursiers et boursières de 2e et 3e cycles de l’équipe PRAXCIT

Marie-Andrée Leblanc
Étudiante à la maîtrise, École de travail social, UQAM
Sous la direction de Jean-François René
Favoriser l’agir politique des personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion : stratégies et défis du Mouvement ATD Quart Monde

Boursiers et boursières 2013

Marie-Christine Brossard-Couture
Étudiante à la maîtrise, département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Christopher McAll
L’adaptation scolaire: Quelles actions sur les inégalités sociales?

Aimée Fleury
Étudiante à la maîtrise, département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Christopher McAll
Le parcours des intervenants communautaires : Un cheminement intellectuel alternatif et son potentiel en regard de la pratique d’intervention


Nadine Umuhire
Étudiante à la maîtrise, École de travail social, UQAM
Sous la direction de Jacques Hébert
Jeunes et leurs parents vivant des conflits relationnels : possibilité de rétablir la communication, d’éviter une rupture familiale?

Boursière postdoctorale PRAXCIT

Isabel Heck

Boursiers et boursières de 2e et 3e cycles de l’équipe PRAXCIT

Boursiers et boursières 2012

Michel Sancho
Maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal
Sous la direction de Christopher McAll
Le corps et le langage assujettis de la marginalité et la création théâtrale comme outil d’individuation

Nadine Umuhire
Maîtrise, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Sous la direction de Jacques Hébert
Adaptation scolaire au primaire: susciter la collaboration entre l’élève concerné, l’école et les parents, par la médiation

Boursiers et boursières de 2e et 3e cycles de l’équipe PRAXCIT

Boursiers et boursières 2010

Catherine Benicy
Maîtrise en service social, Université de Sherbrooke
Sous la direction de Roch Hurtubise
La paternité d’aujourd’hui: un rôle souvent oublié dans l’intervention

Etienne Guay
Doctorat en sociologie, UQAM
Sous la direction de Shirley Roy
Le sens de donner, de recevoir et de rendre en situation d’exclusion sociale. Exploration des pratiques quotidiennes des personnes en situation d’itinérance

Carminda Mac Lorin
Doctorat en sciences humaines appliquées, Université de Montréal
Sous la direction de Christopher McAll
Événements festifs et stratégies de promotion de la participation citoyenne des jeunes à Montréal: rôles et enjeux

Christian Raby
Doctorat en travail social, Université de Sherbrooke
Sous la direction de Roch Hurtubise
La paternité d’aujourd’hui: un rôle souvent oublié dans l’intervention